Posés sur la plage galets regroupé et formant un cerle armonieux

Méditation sensorielle à Namur

Vous êtes stressé, vos journées sont rythmées par l’angoisse et la fatigue ? Vous vivez une désagréable sensation de perte de contrôle dans votre vie ? Vous avez du mal à vivre pleinement vos émotions ? Profitez des bienfaits de la médiation sensorielle en participant aux séances collectives que je propose à proximité de Namur.

Soirée d'immersion sensorielle

À découvrir en groupe, en soirée une fois par mois.

En savoir plus

Journée d'immersion sensorielle

Le corps, mon refuge

En groupe, à partir du corps s’offrir une journée pour vous, avec vous, en vous. Dans notre monde agité retrouver sa sécurité première à partir du corps osseux, appui le plus solide du corps humain. Immersion sensorielle par des exercices simples et ludiques d’écoute intérieure.

Quelle que soit la crise, notre corps est détenteur d’une quiétude silencieuse, d’une zone intacte que rien ne peut troubler. La sensation nous donne accès à celle-ci. Cette journée est une immersion sensorielle qui tonifie, apaise, relève.

  • Dates : les samedis ou dimanches de 9h30 à 17h30. Dates communiquées par Mails.
  • Lieu : Salle « La Rose des Vents » à 5100 Naninne. Lieu à confirmer lors de l'inscription.
  • Prix : 75,00

Pour en savoir plus :
freddyiokem@skynet.be 0476/32 53 33 081/58 07 58

Alternance d’expériences psycho-sensorielles profondes : assis, couché, debout, en mouvements.

  • Ancrage au sol : ressentir le calme intérieur par les points racines et l’autotoucher accompagné.
  • Calmer le mental par différentes respirations dans l’os.
  • Faire fondre les cuirasses musculaires par le réchauffement des tissus osseux.
  • Assouplissement des tensions avec des exercices de prolongements dans l’espace.
  • Retrouver sa légèreté par la mise en mouvement de différentes marches méditatives.
  • Goûter la tranquillité intérieure par la méditation sensorielle guidée et silencieuse.
  • Partage en groupe des ressentis psycho-sensoriels.

Témoignage de Julie, enseignante:

« Je ne m’attendais pas, en m’y inscrivant, à ce que cette journée m’apporte autant. Les exercices proposés paraissent simples mais les effets qu’ils ont sont impressionnants. Le fait de les pratiquer en groupe est un vrai plus. Je suis repartie de cette journée avec des ressources précieuses et quelques kilos de fatigue en moins ! »

Galets les uns sur les autres pour former une tour
Femme joignant main vers celles des autres membre du groupe de méditation
Ensemble des personnes de la méditation de groupe couchées par terre après séance

La Méditation sensorielle, une pratique singulière

La Méditation sensorielle est une pratique méditative particulière et singulière.

Essentiellement basée sur la sensation, elle vise l’apaisement du mental et la sécurité intérieure. Le cerveau ne peut penser et ressentir en même temps. Quand on ressent, le mental s’apaise, le calme intérieur revient.

Elle s’expérimente tout d’abord par une longue préparation sensorielle d’autotoucher au sol, ensuite par un éveil des sensations des mains.

  • Elle se complète par une respiration profonde dans l’os, circulant dans tout le corps.
  • Elle se vit en mouvement par une marche méditative.
  • Elle se prolonge par deux méditations : l’une guidée, l’autre silencieuse.
  • Elle est thérapeutique dans le partage des ressentis psycho-sensoriels.
  • Elle invite à une pratique régulière autonome qui va progressivement gérer les émotions, les angoisses, les obsessions.
  • Elle redonne force, vie et détente profonde.

À découvrir en groupe, en soirée, une fois par mois, en journée d’immersion sensorielle aux dates fixées.

Apprendre à retourner à la sensation pure

Notre existence post-moderne nous pousse à mener une vie aux journées extrêmement chargées, aux contraintes variées où les moments de répits sont toujours plus ténus. Il n’y a pas l’ombre d’un doute ! Vous avez besoin de découvrir le calme intérieur grâce à la méditation sensorielle en groupe pour laquelle je propose des séances collectives d’introduction. Chacun à son propre rythme, vous partirez à la découverte d’une détente profonde au sol. Vous serez guidé tout le long d’une méditation silencieuse où vous allez partir à la découverte de vous-même, à l’écoute de votre corps et de l’environnement qui vous entoure.

L’objectif est de vous relier à vous-même, à vos capacités sensorielles. De manière progressive, vous allez apprendre à accueillir votre propre corps et ses sensations. Concrètement, vous allez dire stop à toute pensée parasite pour vous livrer pleinement à la sensation pure de l’instant présent.

Tout simplement parce que le cerveau ne sait pas penser et ressentir en même temps. La démarche méditative que je vous propose vise pleinement vos sens, dans la mesure où ce sont eux qui nous relient de manière optimale au centre de nous-même et à notre environnement direct. Via ce programme de pratique de la méditation sensorielle à Namur, vous expérimenterez ainsi un moment de reconnexion fort, mettant de côté toutes vos pensées parasites qui engendrent un gaspillage considérable d’énergie.

Le toucher

Ce travail de prise de conscience des sensations passe notamment par l’écoute, le toucher et le contact à l’égard de votre corps. A travers divers exercices, vous apprendrez à percevoir et à sonder vos os, vos muscles et organes notamment en vous « auto-touchant ». Vous vous concentrerez également sur les différents points de contact de votre corps avec le sol, ce qui vous apaisera. Enfin, vous apprendrez à vous laisser respirer dans votre corps osseux, ce qui vous permettra de vous sécuriser et de gérer vos émotions. C’est notamment mon expérience en tant que somatothérapeute qui servira à vous ouvrir à cette nouvelle énergie.

Les avantages liés à la pratique sur le long-terme

Grâce à ces séances de méditation sensorielle en groupe, vous allez apprendre à gérer de manière autonome vos :

  • Troubles de la concentration, du stress, de l’anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Troubles digestifs
  • Tensions musculaires
  • Vos coups de fatigues
  • Vos éventuelles blessures émotionnelles que votre corps a gardé en mémoire
  • Un meilleur ressenti des expériences que vous réalisez
  • Une sérénité retrouvée
  • Etc.

Partage de votre ressenti

À la fin des séances de méditation, vous pourrez échanger avec moi-même ainsi qu’avec les autres participants de ces séances de méditation collective sur la façon dont vous aurez vécu cette expérience. Ces partages brefs sont très enrichissants et vous permettent d’approfondir la pratique de cette discipline.

Intéressé par mon approche ? Je suis également disponible en tant que thérapeute psychocorporel pour toute thérapie individuelle. N’hésitez pas à découvrir mes articles sur le sujet sur le blog, ainsi que les témoignages de mes patients. Contactez-moi pour prendre un rendez-vous !

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