Freddy Iokem main posée sur patient thérapeute psyco-corporel

Iokem Freddy, thérapeute psychocorporel depuis 20 ans à Namur

En tant que thérapeute psychocorporel, je vous reçois dans mon cabinet à Namur pour vous proposer des séances réparatrices tant sur le plan physique que psychique. Découvrez-en plus sur mon développement personnel et les grands piliers qui caractérisent la psycho-somatothérapie.

Main sculptée tenant un enfant posée sur couverture laine blanc crème
Spécialisé en traumas de la petite enfance, j’aide aussi à soulager les personnes atteintes de maladies psychiques et physiques

Mon parcours en tant que thérapeute psychocorporel

Au fil de mon voyage intérieur et personnel, je suis allé à la découverte de moi-même par la pratique de la méthode Vittoz (4 ans), l’expérimentation du Tai Ji Quan (7 ans), l’exploration de la méditation Zen (10 ans), la découverte de l’Eutonie (8 ans), de la technique de F. Matthias Alexander (3 ans) ainsi que de différentes techniques de massothérapie (4 ans).

Conscient du lien entre le corps et la psyché, je me suis formé essentiellement en somatanalyse intégrative et en thérapie reichienne qui alliaient magnifiquement le corps, l’esprit et les émotions. Celles-ci ont abouti à la fonction de psycho-somatothérapeute (EEPSSA – École Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique).

C’est par ce cheminement que j’ai pu découvrir à quel point le corps, la psyché et l’intériorité sont trois dimensions de notre être indissociables, chacune déterminée par notre histoire. J’ai non seulement pu réaliser que le corps est le réceptacle de nos diverses souffrances à cause de la mémoire de ce corps, mais surtout qu’il est en même temps un levier libérateur puissant.

Au fil des années et des expériences, ce travail en tant que thérapeute psychocorporel m’a amené à aider des personnes en souffrance via la thérapie psychocorporelle de manière individuelle ou via la méditation sensorielle en groupe, à renouer avec elles-mêmes par le toucher, l’écoute active et mes techniques de stimulation.

Le principe de la psycho-somatothérapie

Être en pleine connexion avec soi-même, à l’écoute de son corps, de ses émotions, s’accueillir pleinement pour mieux recevoir sa vie émotionnelle et se sentir bien dans sa peau, c’est presque devenu un luxe dans notre société actuelle.

Rentabilité au travail, disponibilité au sein de la cellule familiale, contraintes financières, etc : les sources de pression sont désormais multiples. Elles cadencent notre quotidien. Un rythme de vie qui, au fil du temps, peut nous amener à être partiellement ou totalement déconnecté de nous-même. Alors que par essence, nous vivons en permanence dans un bain de sensations et d’émotions.

Salle d'attente cabinet Freddy Iokem carrelage pière bleue rideau blanc mur blanc mobilier en bois
Patient couché sur le dos durant séance avec Freddy Iokem
Salle de préparation avant séance avec Freddy Iokem mur clair meubles noir chaise en bois

La méthode de la régulation cérébrale

Grâce à une méthode visant un rééquilibrage cérébral principalement au moyen de la sensation et à la perception par le toucher, vous apprendrez à gérer le stress, l’insomnie, les troubles de la concentration, les TOC (les troubles obsessionnels compulsifs), le deuil, le burn-out, toute situation tendue au travail, etc.

La préoccupation première est de rétablir ce dialogue vital que tout être humain doit entretenir avec lui-même. En tant que thérapeute psychocorporel, je vous accompagne dans ce travail pour vous aider à plonger dans votre univers de sensations à travers le toucher, établi lors d’un enchaînement de gestes diffusant l’énergie. Vous allez partir à la découverte de ces dernières sans faire appel à votre cerveau cognitif : vous découvrirez vos sensations sans recourir à la pensée. Nous allons faire en sorte que seules les zones cérébrales sensorielles soient actives. Les autres seront au repos, car le cerveau est incapable de ressentir et de penser en même temps.

Cette approche table sur deux fonctions cérébrales, à savoir : l’émissivité des pensées, des paroles, des actions et la réceptivité qui se concrétise par notre capacité à percevoir le monde qui nous entoure via nos cinq sens, tous en relation.

Vous vous retrouvez ainsi dans un état de contemplation active. Celui-ci permettra à votre cerveau de réapprendre à ressentir votre corps sensoriel osseux et votre état de tension nerveuse. La démarche vise à vous faire avancer à votre rythme, toujours dans une dynamique positive et un processus thérapeutique.

La mémoire infaillible du corps

Au cours de notre histoire, les moments douloureux s’incrustent dans le corps qui les gravent dans sa mémoire personnelle sous la forme de ce que l’on appelle les « somatisations ». Il s’agit du processus par lequel le corps exprime votre souffrance psychique.

J’accorde notamment une grande importance à la vibration cérébrale. Cette dernière est perçue de manière physique à travers les os de la tête et de tout le corps. Comme dans la méthode Vittoz, médecin suisse (1863-1925) : « Elle a une répercussion extérieure qui peut être ressentie par la main. Elle se traduit par une série de chocs répétés, donnant la sensation d’une ondulation ou d’une vibration particulière. »

Ce toucher osseux pratiqué lors des séances de thérapie, visant à atteindre l’apaisement cérébral, permet d’évaluer l’état émotionnel et énergétique de la personne. Une approche qui permet de réguler soit un trop plein d’énergie, à savoir un état de stress ou un manque d’énergie qui se manifeste par le biais de la dépression ou du burn-out ou tout autre problème de santé.

C’est précisément par cette perception de la vibration cérébrale que le thérapeute psychocorporel va suivre le patient tout le long du processus thérapeutique visant à atteindre une réharmonisation énergétique globale.

En pratique, c’est par l’auto-toucher de l’os que la personne apprend à dialoguer avec elle-même.

Un mécanisme qui permet à tout un chacun de pratiquer chez soi en dehors des séances.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement lié à la psycho-somatothérapie ou à mes activités en tant que thérapeute psychocorporel. Je vous invite également à parcourir les témoignages de mes patients qui pourront peut-être vous éclairer à ce sujet, ainsi que mes articles de blog apportant un éclairage différent.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.