14 - L’affirmation de soi

L’affirmation de soi

« Lorsque vous dites oui aux autres, assurez-vous que vous ne vous dites pas non à vous-même » Paulo Coelho.

1.Etre acteur de sa vie 

Certaines personnes vivent pleinement leur vie, d’autres la subissent. Agir dans son propre intérêt semble être une évidence, et pourtant combien de fois nous nous disons, « pourquoi n’ai-je pas dit ce que je pensais vraiment ? », « pourquoi ai-je dit oui alors que je n’en avais pas du tout envie ? »  La peur de l’opinion de l’autre, du conflit, l’envie de ne pas déranger, la culpabilité; autant d’éléments qui nous éloignent de l’accomplissement de soi vers lequel nous tendons tous. Loin de notre dimension rayonnante, le mal être s’installe.

2.S'affirmer, c’est prendre soin de soi

L’affirmation de soi consiste en la capacité d’exprimer ses émotions, ses opinions et ses besoins de même que de défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée. Dans ce sens, il faut adopter des comportements affirmatifs. Ceux-ci sont à dissocier des comportements dits:
  - passifs ou soumis: dans l’incapacité de s’exprimer directement on a recours à une façon indirecte inappropriée 
  - agressifs: on se respecte mais on s’exprime de façon trop directe et inappropriée ;
  - manipulateurs: l’expression est toujours indirecte et le plus souvent malhonnête afin d’obtenir ce que l’on souhaite.

Le comportement affirmatif améliore à long terme le respect de soi, la confiance en soi et le respect des autres face à soi. Il renforce le sentiment de contrôle sur sa vie permettant de la croquer à pleines dents.

3.S’affirmer sans s’imposer

La notion de respect est centrale et essentielle. Respect de soi mais aussi de la qualité de la relation. Beaucoup de gens ménagent les inconnus mais se permettent plus avec leurs proches alors que nous avons tous avantage à être particulièrement respectueux de ceux que nous fréquentons au quotidien. Parler en « je » est un outil majeur. Il ne s’agit pas de prendre toute la place mais vivre la sienne.

Ne pas se comparer à autrui mais suivre son cœur et son intuition. L’affirmation de soi aide à entendre ce que l’autre vous dit, sans pour autant le prendre pour unique vérité. Au plus nous la développons, au moins nous nous faisons piéger par l’autorité arbitraire et la manipulation.

4.Oser s’affirmer

On a le droit de vouloir ce qui est bon pour soi. Nous en avons l’obligation. Le poids de notre passé et de notre éducation peut parfois sembler trop lourd. Cela peut se travailler car le moi profond est programmé pour se développer et s’épanouir. Par le corps, la charge émotionnelle peut être libérée afin de retrouver sa sécurité première. Retoucher ses appuis intérieurs  sécurise, apaise, redonne confiance. Expérimentés à travers le corps, les exercices d’affirmation de soi vont alors se vivre progressivement dans les situations quotidiennes afin d’arriver, enfin, à déployer ses ailes.

Retour

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.