La confiance en soi

La confiance en soi

L’écrivain Oscar Wilde disait, « S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie». Pourtant, se connaître, se faire confiance, n'est pas toujours évident

Un bref tour d’horizon

Avoir confiance en soi, se faire confiance, c’est savoir qu’on a en soi les ressources personnelles nécessaires pour affronter diverses situations : faire des choix, prendre des décisions, s’adapter aux changements parfois difficiles…Cette notion est essentielle dans la vie de chacun. Quant elle vient à manquer, elle nous bloque, laissant la place aux pensées limitantes et agissant comme un frein à notre évolution et à l'émergence de solutions.

Confiance et estime de soi

Ces deux notions sont souvent confondues. Pourtant elles sont de nature très différente et ne se développent pas de la même manière. Interdépendantes, elles jouent un rôle capital dans notre vie.
En résumé : la confiance fait appel à un sentiment de sécurité, se sentir capable de… alors que l’estime équivaut à avoir une opinion favorable de soi-même.
Lorsqu'une personne se considère valable, cela veut dire qu’elle se respecte, qu’elle est bien avec elle-même. C’est en se respectant qu’on en vient à développer notre estime de soi. Pour cela, il faut pouvoir prendre de la distance afin de s’évaluer réellement et surtout avec bienveillance.
La non estime de soi génère un manque de confiance (en soi). Une personne qui se dévalorise, qui ne s’apprécie pas, ne peut pas, par conséquent, avoir confiance en ses capacités et en ses compétences.

Mais d’où ça vient ?

L’attitude des parents est très importante dans la construction de la confiance en soi. Se sentir accueilli, avec nos différences, est primordial pour développer une bonne image de soi. Mais cette notion n’est pas figée, elle s’acquiert et se travaille tous les jours en fonction des expériences et des rencontres clés que nous faisons. Au plus « existence » ne sera pas confondue avec « performance », au plus la confiance s’installera.
Avoir confiance en soi ne met pas à l’abri des échecs mais permet de regarder la situation de façon saine sans pour autant remettre en question sa propre nature.  Il faut être doux avec soi-même et s’autoriser à être fier de soi, de chaque petite victoire. « L’autre » va aussi jouer un rôle important dans notre évolution. Au plus on se sent accueilli dans sa vie sociale, amoureuse et professionnelle, au plus ce sentiment renforce notre confiance.

Dans la vie de tous les jours

Quand on s’estime et que l’on se fait confiance, tout est possible ou presque, même si cela n'est pas pour autant facile. De nombreuses personnes avancent dans la vie en pensant qu’elles ne méritent pas le bonheur, en n’osant pas faire des choix, car persuadées qu’elles ne sauront pas faire face. On entend souvent « je n’ai jamais de chance, les bonnes choses n’arrivent qu’aux autres ». Pourtant chacun de nous a un potentiel énorme. Malheureusement la peur nous freine souvent et on se coupe de notre force naturelle. Le besoin d’exister peut alors devenir si puissant que certains s’épuisent à chercher les compliments, la reconnaissance.

(Re)construire la confiance

Suite à des événements déstabilisants, on peut perdre confiance en soi et le pouvoir d’avancer dans la vie. Chaque personne est unique et a une histoire qui lui appartient. Il n’existe donc pas de solution universelle pour développer sa confiance en soi, mais plusieurs pistes sont à la portée de chacun. L’important est de se libérer des pensées négatives inutiles pour explorer ses compétences et renouer avec sa propre valeur.
Pour certains, les thérapies sont nécessaires, elles peuvent aider à prendre profondément conscience de soi. En dehors du confinement, celles par le toucher permettent surtout de déprogrammer les mémoires anciennes. Ce qu’il faut retrouver c’est la confiance dans la vie. Il arrive de croiser des gens qui ont eu une enfance très malheureuse et qui gardent malgré tout confiance en eux, en la vie et qui ne se s’enfoncent pas dans la culpabilité.
Cela se travaille, tous les jours, peu à peu.

Retour

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.