Le Blog

Espace de partage, de conseils et de témoignages.

Méditation : apaisement du mental

Méditation en groupe

Déroulement d’une séance

En bref

  • Préparation corporelle au sol
    Approche guidée : points d’appuis, toucher osseux, respiration.
  • Informations enseignement
    Eveil énergétique des mains
  • Méditation guidée et marche méditative
  • Méditation silencieuse et intégration
  • Relation au groupe
  • Clôture en cercle

 

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Méditation chez soi

Conseils pratiques

Où méditer ?
Trouver un endroit aéré, calme, confortable et silencieux.
Si possible méditer vers l’Est.

Quand méditer ?
Le matin, méditation tonique et dynamisante, avant le petit déjeuner.
Le soir, après un léger repas du soir, avant le coucher.
Méditation apaisante.

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La méditation : pour écouter à l’intérieur de soi

Qu’ils soient d’ordre psychologiques ou physiologiques, les bienfaits de la méditation sont multiples. Mais de quel type de méditation parlons-nous ? À l’heure où bon nombre des techniques explorées nous viennent tout droit de l’Orient, beaucoup ignorent que des approches méditatives efficaces reposent sur un trésor et un savoir-faire issu de notre tradition occidentale.

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Le toucher en méditation

Méditation en groupe

Les mains au service de l’attention

Dans la méditation en groupe il y a tout d’abord un temps « d’éveil des mains ».

Lorsque les deux paumes se font face, il y a chez la plupart des participants, une réaction agréable qui se produit entre celles-ci.

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Témoignages

Conscience de l’os et de la moelle osseuse.

 

« J’ai l’impression que mon squelette est une forteresse, comme une armure de chevalier. Grâce à la chaleur de ce squelette, je sens une grande force. C’est comme si je me sentais invincible. Je n’ai peur de rien. »

 

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Le corps thérapeute

Il existe une interaction constante entre le corps et l’esprit.

Nos émotions, nos croyances, nos pensées, notre imaginaire influencent notre corps et parfois le perturbent par l’expression de somatisations.

De même, un esprit apaisé influence notre corps et le stimule.

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Les maux de dos : une prise en charge spécifique

  1. Les symptômes
  2. Approche globale
  3. Approche profonde: la conscience de l’os
  4. Principes de base
  5. Approche psychologique

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État de stress post-traumatique : prise en charge

Le trouble de stress post-traumatique désigne un état anxieux qui survient à la suite d’un événement traumatisant tel qu’un attentat, un viol, des violences physiques ou après avoir vécu ou avoir été témoin d’un accident, d’un cambriolage ou d’une catastrophe, etc.

Il concerne aussi bien les victimes exposées à ces événements traumatisants que les secours de première ligne : médicaux, psychologiques, policiers, etc.

 

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Le Burn-Out : l’expression d’un épuisement professionnel, personnel,…

Le Burn-out est l’expression d’un épuisement professionnel. Il peut s’étendre à la sphère privée, familiale, sociale, écologique… Il s’élargit aussi aux maladies infectieuses, dans les traitements de cancers, post-cancers, opérations diverses, etc…

 

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