Stress

Syndrome du stress post-traumatique


Qu’est-ce que ce syndrome ?

Le trouble de stress post-traumatique désigne un état anxieux qui survient à la suite d’un événement traumatisant tel qu’un attentat, un viol, des violences physiques ou après avoir vécu ou avoir été témoin d’un accident, d’un cambriolage ou d’une catastrophe, etc.

Il concerne aussi bien les victimes exposées à ces événements traumatisants que les secours de première ligne : médicaux, psychologiques, policiers, etc.

Les symptômes

Les symptômes du stress post-traumatique vont de l’insomnie à la dépression en passant par les cauchemars, un état d’irritabilité, de colère, de peur ou encore l’adoption de comportements pathologiques tels que l’alcoolisme, etc.

Ils sont souvent accompagnés de souvenirs douloureux, récurrents, de pensées obsessionnelles, de rêves pénibles.

Dans certains cas, l’état de stress post-traumatique peut induire des troubles tels que l’évitement par rapport aux foules, aux transports en commun, etc. Dans d’autres cas, c’est un sentiment de culpabilité qui peut naître chez la victime parce qu’elle a survécu là où d’autres ont péri dans la catastrophe.

Sans compter qu’une personne victime de ce type de stress est généralement plus sensible par la suite. Même après avoir surmonté un stress post-traumatique, ce dernier peut refaire surface plusieurs années plus tard, lorsque la personne est à nouveau confrontée directement ou indirectement à un événement traumatisant. Il suffit même de revoir des images d’une catastrophe pour réactiver le syndrome.

La prise en charge du stress post traumatique

Se relier

Une des toutes premières étapes essentielles consiste à établir une alliance thérapeutique de qualité, forte, confiante et engagée.

Entendre avec le cœur et rassurer la personne victime d’un événement traumatisant.

Veiller à ce qu’elle ne s’isole pas : importance de l’entourage, de relations vitalisantes fortes , d’approches thérapeutiques pluri-disciplinaires complémentaires .

Par le corps , se relier au meilleur de soi-même.

Le toucher osseux

En pratique , grâce au toucher osseux , nous visons un double objectif : évaluer votre état émotionnel et rééquilibrer votre niveau énergétique . Par ce toucher , votre énergie vitale se remettra en mouvement .Elle redeviendra fonctionnelle en régulant un éventuel trop plein d’énergie qui se traduit par un état de stress ou déficit d’énergie qui se manifeste par une dépression .

Orienter l’énergie de votre cerveau dans sa zone intacte ,va vous permettre de déprogrammer les mémoires douloureuses obsessionnelles et de renouer avec vous-même .

La conscience de votre corps osseux , de vos fondements ,va vous servir de refuge protecteur .

Sécurisé de l’intérieur , vous pourrez aborder et mieux gérer votre charge émotionnelle débordante .

Par cette réharmonisation énergétique globale profonde vous pourrez progressivement retrouver un apaisement cérébral et un état de quiétude durable .