Méditation

Méditer et écouter à l’intérieur de soi

Qu’ils soient d’ordre psychologiques ou physiologiques, les bienfaits de la méditation sont multiples. Mais de quel type de méditation parlons-nous ? À l’heure où bon nombre des techniques explorées nous viennent tout droit de l’Orient, beaucoup ignorent que des approches méditatives efficaces reposent sur un trésor et un savoir-faire issu de notre tradition occidentale.

Nous baignons dans une société où l’anxiété, le sentiment d’insécurité, la déconnexion d’avec soi-même semblent avoir pris le pas sur toute quiétude intérieure que chacun rêve peut-être de retrouver. Il ne s’agit pas ici de dresser un réquisitoire contre notre société post-moderne qui nous livre au quotidien ses forces et ses faiblesses, ses avantages et ses inconvénients avec lesquels nous devons composer.

 

Méditer pour relier le cerveau à votre intériorité

Le type de méditation que nous pratiquons et que nous partageons dans le cadre de nos séances de groupe, vise une reconnexion avec soi-même. La démarche nourrit l’objectif de rétablir l’écoute à l’intérieur de soi. On peut la comparer à une force d’attraction (centripète) qui  amène votre énergie vers votre centre intérieur, source de quiétude et de paix.

L’objectif majeur consiste à rétablir un dialogue vital et salvateur que tout un chacun doit entretenir avec lui-même. La méditation est à percevoir tel un GPS qui va vous aider à trouver le chemin de votre apaisement mental.

 

Le toucher osseux pour un apaisement cérébral

À travers cette méditation vous allez partir à la découverte de vous-même, de vos sensations sans passer par la pensée. Les zones cérébrales sensorielles seront actives et les autres seront mises au repos car le cerveau ne peut ressentir et penser en même temps.

C’est à travers le toucher osseux que vous atteindrez l’apaisement au niveau de votre mental. Par l’auto-toucher de l’os vous apprendrez à dialoguer avec vous-même.

Pourquoi l’os ? L’énergie de l’os possède une force inclusive. Comme l’aimant attire le fer, cette force nous amène au cœur de nous-même. Une fois cette reliance retrouvée, vous pourrez accéder au calme et à la joie intérieure.

 

Pour mieux vivre les défis de votre vie

Vous avez du mal à gérer le stress, vous vivez un burn-out, vous avez perdu confiance en vous, vous traversez une réorientation professionnelle, une rupture sentimentale, vous avez subi un traumatisme psychique important et vous souffrez d’un syndrome post traumatique du stress ou d’une angoisse d’abandon lié à un événement traumatisant de votre enfance, etc. ?

La méditation telle que nous la pratiquons par cette prise de conscience corporelle comme amorce d’un dialogue réparateur avec vous-même constitue un levier efficace que nous vous invitons à expérimenter dans le cadre de nos groupes de méditation collective. Une démarche que vous pourrez pratiquer en parfaite autonomie, seul à la maison.