Méditation en groupe

Déroulement d’une séance

En bref

    • Préparation corporelle au sol
      Approche guidée : points d’appuis, toucher osseux, respiration.
    • Informations enseignement
      Eveil énergétique des mains
    • Méditation guidée et marche méditative
    • Méditation silencieuse et intégration
    • Relation au groupe
    • Clôture en cercle

Préparation corporelle au sol

 

– Approche guidée : points d’appuis, toucher osseux, respiration.

– Se poser
Les yeux fermés, en silence, chacun prend une position confortable et se dépose au contact du sol, en se relâchant.

 

1. Retrouver sa sécurité : les points d’appui

– Ressentir l’arrière du corps sur le sol : de la tête aux pieds.
– A partir du dos, se donner au sol (gravité).
– Se laisser appeler par lui, s’y donner, s’y abandonner.
– Se prolonger vers lui, comme en haptonomie

 

2. Prendre soin de soi par le toucher osseux.

Le toucher osseux est la séquence la plus forte pour revenir à la sensation qui nous libère de nos pensées.
A partir de la perception des mains : auto-toucher de tout le corps osseux, de la tête aux pieds : percevoir l’échange énergétique entre l’os touché et les mains.

 

3. Se détendre par la respiration osseuse

        • Se laisser respirer, laisser l’air s’expanser dans l’os.
          En partant du nez, sentir l’air se répandre dans la couronne osseuse des yeux, des os du visage, des sinus et la zone labiale. Sentir le visage qui se détend. Percevoir le lien entre cette respiration et la paume des mains : respiration circuit court.
        • Depuis la partie antérieure du corps : de la tête au bassin, laisser circuler la respiration et la ressentir dans les os et le ventre : respiration face antérieure, circuit long.
        • En partant du bassin, percevoir la respiration dans la partie postérieure du corps osseux. Suivre la colonne jusqu’à l’arrière de la tête (Kundalini). Ecouter les sensations dans le dos : respiration face postérieure, circuit long.
          Intégration.
          Couché sur le côté, écoute attentive des sensations.

Information – enseignement – éveil des mains

 

Enseignement – posture

 

    • Assise sur un banc de méditation ou sur une chaise, posture, maintien, positions. Sans tension, complètement relâché, des pieds à la tête, se laisser redresser dans sa verticalité.
    • Les yeux fermés ou ouverts suivant l’intensité des pensées ou des tensions.
    • Attention à la respiration :
      • En circuit bref : nez, mains.
      • En circuit plus long : partie osseuse antérieure ou postérieure.

 

Eveil énergétique des mains

 

Mobilisation des mains pour stimuler l’énergie et percevoir une sorte de « ballon énergétique extensible » entre celles-ci.

Sentir le centre de la paume.

    • La perception des mains est un levier puissant pour apaiser notre mental.
    • Les mains et le centre des paumes ont une dimension de communication affective, de même que la chaleur de l’os.
    • Ce ressenti osseux peut être pratiqué à domicile, en autonomie.
      Il suffit de reprendre les exercices qui nous ont marqués en séance de groupe.

Méditation guidée et marche méditative

 

Assise silencieuse sur un banc ou sur une chaise.

  • On reprend le même protocole que la position couchée :points d’appuis au sol, complétés par la verticalité. Je me laisse redresser par un « fil d’or » qui étire toute ma colonne et favorise le relâchement des épaules.
    Dialogue Terre-ciel.
  • La respiration en circuit court ou circuit long.
  • Le toucher se limite ici à la sensation de la paume des mains.Tout cela dans une ambiance de détente et de relâchement.

 

Marche méditative

  • Exercices de détente en marchant.
  • Marche méditative : mêmes consignes qu’en assise silencieuse pour favoriser l’attention et la détente.
  • Insistance sur les pieds : plantes du pied, orteils.
  • Attention à la respiration et la position des mains sur les os de la cage thoracique.

Méditation silencieuse et intégration

– En silence, j’applique ce que j’ai ressenti au sol et en méditation guidée. Les yeux fermés ou semi-ouverts si le mental est trop envahissant.
– Intégration au sol.

Relation au groupe

Partages brefs des ressentis sensoriels et émotionnels

 

Clôture

En cercle, on ne se touche pas.

  • Ma relation en solo
  • Ma relation de proximité: voisin, voisine.
  • Ma relation au groupe
  • Salut final.